Ce bien d’exception a été érigé au XVIIème siècle à la rue des Châteaux 7 et a été partiellement rénové en 2005 et 2012. Le bien est construit sur 7 étages et les sous-sols ont longtemps été utilisés pour une fonction vitivinicole.
La situation en vieille-ville est unique, sur le rocher de la Majorie et avec vue sur l’hôtel de Ville, sur le château de Valère, sur la plaine valaisanne et sur les Alpes, tout en étant dans une situation très calme en retrait des restaurants et bars de la rue du Grand-Pont.
L’intérieur de l’immeuble et ses fonctionnalités ont été façonnés au grès des siècles et abritent actuellement :
L’état locatif pour 7 appartements et un local commercial (le reste étant utilisé par les propriétaires) s’élève à 12'000 CHF/mois et pourrait être maximisé en louant tous les locaux et en aménageant les combles.
Un ascenseur pourrait également être relativement facilement aménagé dans les communs.
Les rénovations réalisées en 2005 ont porté sur la réfection complète de la toiture principale, des chenaux et de l’isolation, de la façade et de la cheminée de l’immeuble, de la terrasse du 3ième étage (dallage et isolation), de toutes les peintures (communs et appartements), du ponçage de tous les parquets, de la réfection de 4 cuisines et de 3 salles de bains.
En 2012, le loft (app. 35 36) a été complètement refait à neuf. En 2015, le chauffage de l’immeuble a été changé et le contrôle OIBT de tout l’immeuble a été réalisé en 2019.
Points forts :